Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont un événement annuel destiné à la rencontre des jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année, les JMJ prennent tous les trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole. Les jeunes du monde entier se réunissent alors, dans la joie, avec le Pape.
Jean-Paul II avait adressé aux jeunes, au soir de son élection le message suivant : "Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Église". En 1984, Jean-Paul II invitait les jeunes à se rassembler à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous réunit près de 300’000 participants. À cette occasion, Jean-Paul II leur confia la Croix de l’Année Sainte, devenue la Croix des JMJ.
En 1985, année déclarée Année Internationale de la Jeunesse par l’ONU, 450’000 jeunes participent à Rome à un rassemblement sur le thème : "Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance." 1P 3,15.
C’est le succès de ces deux grands rassemblements qui a encouragé Jean-Paul II à créer officiellement les JMJ en 1987.
Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, rejoindre les jeunes, leur manifester la confiance de l’Église et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ ainsi que son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI comme François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.
Les JMJ sont une "fête de la foi", à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent pour faire l’expérience de l’Amour de Dieu. Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis sur place, en famille ou en paroisse, lors des Journées en Diocèse. Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels. La messe de clôture constitue le point culminant des JMJ, elle est présidée par le Saint-Père.
Le Pape invite à une rencontre internationale tous les deux ou trois ans. Des centaines de milliers de jeunes du monde entier font un pèlerinage dans ces villes du monde pour vivre et célébrer la foi ensemble. Parmi les temps forts de ces rencontres, outre les catéchèses, les festivals et les concerts, il y a le dernier week-end avec le Pape, où tous les participants célèbrent ensemble la prière du soir, dite Vigile, et la messe finale sur un grand terrain. Avant la rencontre proprement dite de la semaine principale, des programmes préliminaires sont organisés dans les diocèses du pays hôte. Ainsi, les jeunes apprennent à connaître la mentalité et la culture du pays, s'impliquent dans le travail social et participent à la vie des familles d'accueil.
Dans le style des Journées mondiales de la jeunesse, des jeunes des quatre régions linguistiques de la Suisse se rencontrent tous les trois ans en Suisse pour célébrer une Journée mondiale de la jeunesse nationale pendant un week-end. L'objectif de ces JMJ en Suisse est de promouvoir les contacts au-delà des frontières linguistiques. Lors de la Journée mondiale de la jeunesse 2011 à Brig, toutes les régions linguistiques ont été invitées à se rencontrer pour la première fois. Cependant, la première JMJ officielle en Suisse est celle de 2015 à Fribourg. Trois ans plus tard, elle a été répétée à Fribourg.
Chaque année, entre les rencontres nationales et internationales, les différentes régions linguistiques organisent elles-mêmes une JMJ régionale. Les JMJ romandes sont célébrées pendant un week-end. Afin de créer un lien avec les rencontres internationales, les éléments des JMJ internationales tels que les impulsions, les concerts, la veillée, les groupes d'échange, et la messe sont au programme. Ces rencontres ont lieu chaque fois dans une ville différente de Suisse romande.