Rencontre les parrains des JMJ

C’est à saint Jean-Paul II que nous devons l’initiative des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui ont rassemblé et encouragé des millions de jeunes des cinq continents.

 

Les saints patrons sont tous ceux qui se sont consacrés au service de la jeunesse, en particulier saint Jean Bosco, que saint Jean-Paul II a déclaré "Père et Maître de la jeunesse."Aux formateurs, il a proposé son "système préventif", toujours d’actualité : "Accompagnez les jeunes, évitez le péché par la raison, la religion et la bonté. Devenez des saints, des éducateurs de saints. Que nos jeunes se sentent aimés".

 

Comme le bienheureux Pier Giorgio Frassati qui, jusqu’à sa mort à Turin en 1925 à l’âge de 24 ans, a touché tout le monde avec le dynamisme, la joie et la charité avec lesquels il a vécu l’Evangile, à la fois en escaladant les Alpes et en servant les pauvres. Saint Jean-Paul II l’appelait "l’homme des huit béatitudes."

 

Nous comptons aussi sur la protection de deux jeunes gens bénis qui sont également "partis", même lorsque la maladie a immobilisé leur corps, mais pas leur cœur, comme le Christ cloué à la croix, qui est ensuite allé vers le Père et nous a tous sauvés de la vie qu’il a donnée. La bienheureuse Chiara Badano, une jeune focolarina, identifiée au Christ abandonné sur la croix à l’âge de 16 ans et frappée par une maladie. Elle meurt deux ans plus tard, en 1990, rayonnant toujours d’une joie lumineuse qui confirme le nom de "Luce" que Chiara Lubich lui avait donné.

 

L’année suivante, en 1991, est né le bienheureux Carlo Acutis, décédé d’une leucémie à Monza à l’âge de 15 ans. Sa courte vie a été remplie d’une grande dévotion à Marie et à l’Eucharistie, que ses compétences informatiques lui ont permis de répandre, même pendant sa maladie. Il fit de sa souffrance une offrande et s’en alla heureux.

 

Chacun en leur temps, les Patrons des JMJ ont montré que la vie du Christ remplit et sauve les jeunes de tous les temps. On compte sur eux, on part avec eux !